À propos de notre projet

Grâce au projet « STEAMulate your school », les partenaires de Lituanie, d'Italie, de Grèce et de France cherchent à accompagner les élèves de l'enseignement secondaire dans l'acquisition et le développement de connaissances de base et de compétences-clé à travers des méthodologies efficaces et innovantes qui encouragent la coopération transdisciplinaire entre science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STE(A)M en association avec l'informatique et l'éducation aux médias). Afin de faciliter l'accès à la technologie, le développement de compétences numériques pour tous les élèves et améliorer l'attractivité des STEAM, il nous faut trouver une façon de rapprocher les enseignants de méthodes et de projets qui peuvent leur ouvrir la voie vers de nouveaux intérêts. Les partenaires sont convaincus que les outils créés dans le cadre de ce projet y contribuent. 

Le principal groupe visé à travers ce projet est composé d'enseignants et d'élèves de l'enseignement secondaire (âgés de 11 à 16 ans), bien que certaines des créations (comme l'application sur le thème de l'univers) puissent être également utilisées avec des élèves du primaire. De plus, en tenant compte de la complexité de certains des Digital Ateliers proposés (le format d'atelier employé dans ce projet), ils peuvent être déployés auprès d'élèves plus âgés.

 

Ce projet a également pour priorité l'utilisation de pratiques innovantes à l'ère numérique, qui encouragent de nouvelles méthodologies et pédagogies transverses visant à développer les compétences numériques et l'enseignement des STEAM à travers la formation, la production de contenus et logiciels open source qui peuvent assister les enseignants aussi dans le développement de leurs propres compétences numériques et celles de leurs élèves.

 

STEAMulate your school propose de nouvelles méthodologies et pistes pédagogiques souples et transverses, qui permettent notamment l'inclusion d'élèves qui ont des difficultés d'apprentissages, sont en échec scolaire ou à risque de déscolarisation précoce.

 

Par conséquent, le projet se déploie à travers une pratique innovante de Digital Atelier, basé sur les méthodologies participatives développées par Alberto Manzi et Bruno Munari. Ce format est employé dans le but de développer des compétences de base et des compétences-clé chez les élèves, par le biais d'activités liés à la technologie informatique, les médias et les sujets STEAM.

 

L'approche du projet contribue à :

  • faire évoluer la posture et le rôle de l'enseignant,

  • leur permettre de développer de nouvelles compétences ou en augmenter d'autres,

  • transformer la vision contemporaine de l'école, de l'enseignement, de la participation des élèves et de l'approche transdisciplinaire liée ici aux sujets STEAM,

 

Le projet prévoit le développement de trois créations intellectuelles : un toolkit et un MOOC pour les professionnels, et une application mobile.

 
 
EDUK.png
Logo Zaffiria.jpeg
LOGO La Gaîté Lyrique_FR.png
karpos_logo.png

EDUPRO travaille selon deux axes principaux :
1.    L'organisation de diverses formations séminaires, conférences, rencontres et autres événements, et une proposition de services d'information, de conseil, de médiation et d'activités éducatives à des professionnels et des publics éloignés afin d'assurer leur intégration à la société et à l'emploi ;
2.    Le rapprochement d'innovations, de nouveaux outils de travail et technologies du champ général de l'éducation, et le développement des compétences numériques et média des adultes et enfants, afin d'assurer leur adaptation à un monde qui évolue rapidement.

Zaffiria travaille dans le domaine de l'éducation aux médias depuis 1998, dirige le centre national Alberto Manzi, et possède les qualifications de travail selon la méthode Bruno Munari ©. Zaffiria coordonne et noue des partenariats sur de nombreux projets locaux, nationaux et européens ayant trait à l'éducation aux médias, la technologie créative, la production d'outils, l'expérimentation pédagogique et la formation d'enseignants. Zaffiria crée également des applications mobiles et des jeux vidéo à destination des enfants et adolescents, axées autour de l'utilisation créative et alternative des technologies.

La Gaite

Lyrique

À travers son programme d'expositions, de concerts, de conférences, de projections et d'ateliers, la Gaîté Lyrique démystifie la culture, la technologie et le savoir, c'est un lieu de fête et de créativité qui rassemble. Adultes et enfants sont invités à expérimenter, questionner et remixer notre époque du virtuel et ses pratiques artistiques. Grâce à ses programmes de médiation et d'action culturelle, La Gaîté Lyrique se définit également comme espace d'apprentissage informel dont le but premier est de participer à l'encapacitation des citoyens.

 

KARPOS

KARPOS développe des projets locaux et européens, qui encouragent l'expression et l'échange de points de vue et d'idées créatives à travers les médias. KARPOS est convaincu que dans une société qui nous enveloppe d'images, ces outils peuvent permettre aux citoyens jeunes ou adultes de participer à des échanges sociaux et mettre leurs voix alternatives sur le devant de la scène. La spécialité de KARPOS réside dans la pensée que les médias, l'image et le son peuvent permettre de développer des récits et être inclus dans des environnements éducatifs.

About Our Project

With the project “STEAMulate your school”, partners from Lithuania, Italy, Greece and France aim to support students of secondary schools in acquiring and developing basic skills and key competences through effective and innovative methodologies that promote interdisciplinary co-operation in science, technology, engineering, arts and maths (STE(A)M) in connection with IT and Media Literacy). To facilitate access to technology, development of digital competences for all students and enhance the attractiveness of STEAM, we need to find a way to bring teachers closer to methods and projects that can open up the way to new interests. Partners believe that the tools created in this project contribute to this objective.

 

The main target group of this project are secondary school teachers and students (aged 11-16), although some of the outputs (for example, the application about universe) might be used with primary school students as well. In addition, having in mind the complexity of some of our proposed digital ateliers (a format of workshops used in this project), they might be explored with older students.

 

A second priority of the project is the implementation of innovative practices in the digital era promoting new transversal methodologies and pedagogies for developing digital competences and teaching STEAM through training, the production of open-source materials and software, that can support teachers both in the development of their digital competences, as well as develop the competences of their students.

 

The project is proposing new flexible and transversal methodologies and educational pathways that are needed to guarantee the integration and inclusion in particular of students that face learning difficulties, have poor school performances and are at risk of early school leaving.

 

Therefore, the project is proposing an innovative practice of “Digital Atelier”, which is based on the Italian participatory methodologies Alberto Manzi and Bruno Munari. This format is used to develop basic and key competences of students via activities related to IT, media and STEAM subjects.

 

The project approach is contributing to:

  • changing the attitudes and role of teachers,

  • improving teachers’ competences,

  • transforming the contemporary understanding about schools, teaching, students’ participation and interdisciplinary approach related in this case to STEAM subjects,

 

The project is planning to develop 3 intellectual outputs: Toolkit for teachers, Massive Open Online Course (MOOC) for teachers and Application.

 
 
EDUK.png
Logo Zaffiria.jpeg
karpos_logo.png

EDUPRO is working in the two main directions:

1. EDUPRO carries out various training courses, seminars, conferences, meetings and other events and provides services of information, counselling, mediating and educative activities to professionals and disadvantaged society groups to ensure their social and labour integration;

2. Contributing to bringing innovations, new work tools, technologies closer to the general education field, developing digital, media competences of adults and children to ensure their successful adaptation to the fast changing world.

Zaffiria works in the field of Media Education since 1998, manages the national Centre Alberto Manzi and is qualified to work with the method Bruno Munari ©. Zaffiria coordinates and is a partner of numerous local, national, as well as European projects dealing with media education, creative technology, toolkit production, pedagogical experimentation and teachers‘ training.

Zaffiria creates applications for mobile devices and video games that focus on children and adolescents through the creative and divergent use of technology.
 

La Gaite

Lyrique

With exhibitions, concerts, conferences, projections or workshops, La Gaîté Lyrique demystifies culture, technology, knowledge and is a place of celebration and creativity that bring people together. Adults and children are invited to experience, question and remix our virtualized era and its artistic practices. Through its cultural mediation program and its educational activities, La Gaîté Lyrique also defines itself as a place of informal learning whose primary goal is to participate in empowering citizens.

 

KARPOS

Organisation develops local and European projects encouraging expression and the exchange of views and creative ideas through the use of media. KARPOS strongly believes that, in a society where images surround us, these tools can empower both young and adult citizens to participate in social transactions and bring forward their own alternative voices. KARPOS specialises in how media, image and sound can develop narratives and how they can be introduced in educational environments.