LA SCIENCE DES FLOCONS DE NEIGE

Les étapes de cet atelier mêlent activités analogiques et numériques - l'observation de photographies de différentes formes de flocons de neige et de données scientifiques intéressantes, le visionnage d'une vidéo sur la formation d'un flocon... Après une présentation de faits scientifiques et une exploration de la variété de leurs formes, nous passons à une activité plastique qui propose de construire un flocon à six branches, puis à une activité numérique pendant laquelle les élèves testent des applications permettant d'ajouter filtre neigeux, réaliser des collages et des flocons virtuels. Le résultat final est double - un arbre à flocons de neige réalisé grâce à différentes techniques, et une galerie virtuelle des travaux des élèves.

LE COMPTE DES ÉMOTIONS

Cet atelier contribue au développement de l'intelligence émotionnelle à l'aide des mathématiques et d'outils de TIC. La première partie se concentre sur l'extension du vocabulaire des émotions, menant les élèves à les reconnaître et les nommer. En premier lieu, on leur présente 5-6 émotions basiques, et comment elles diffèrent en intensité. Ils tentent ensuite de créer un vocabulaire des émotions, sentiments et humeurs en utilisant l'alphabet de leur langue maternelle ou de l'anglais, associées à des expressions de visage capturées via leurs téléphones. Au fil de l'atelier, les élèves relèvent les nombres impliqués dans les différentes activités. Dans la deuxième partie, les élèves tentent d'identifier les parties du corps où nous ressentons les émotions. Ensuite, les résultats sont représentés sous forme de statistiques et graphiques. Dans la troisième partie, les élèves discutent de la façon dont nous pouvons représenter nos émotions à travers les couleurs, et créent des infographies pour illustrer les nombres rencontrés lors de l'atelier.

LES VOYAGES SECRETS DES OISEAUX

L'objectif principal de cet atelier est d'encourager les élèves à observer le monde des animaux, et réaliser dans quelle mesure nos actes influent sur la vie des oiseaux. Ils feront des recherches sur ce sujet, et créeront une galerie d'infographies grâce à la réalité augmentée. Ils se renseigneront sur l'anatomie des oiseaux, leurs écosystèmes, leur chaîne alimentaire, leur migration, les plus grandes menaces sur leur existence et les causes d'extinction qui les frappent. Les activités seront axées autour d'une utilisation de la technologie pour observer, enquêter, comprendre et prendre conscience.

DU FOOD ART TOUT EN COULEURS

Cet atelier traite de la perception de la couleur, de ce qui la détermine chez les végétaux, comment nous la percevons et comment nous pouvons jouer de différentes façons avec les couleurs. L'atelier associe l'étude de certains phénomènes en physique (comme le spectre des couleurs, le disque de Newton), chimie, biologie (les pigments qui déterminent la couleur des plantes, des animaux ; l'observation de cellules au microscope) à l'utilisation d'outils modernes comme des applications, l'appareil photo d'un smartphone, un microscope numérique, une lampe UV ou bien des techniques artistiques.

LES VISAGES DE LA LUNE

Cet atelier passe d'activités plastiques à des activités numériques - la première partie de l'atelier se concentre sur une composante scientifique, afin d'enrichir les expériences des élèves et de produire des éléments détaillés, avec une identité particulière. Les élèves observent la surface de la lune, et tentent à la manière de nos ancêtres d'y repérer des formes et des objets, puis découvrent différentes appellations de la pleine Lune, et réalisent une peinture de la lune correspondant au mois de leur naissance, en essayant de ne pas oublier ses détails les plus représentatifs et facilement observables. Dans la deuxième partie, les élèves explorent des aspects de la Lune dans un contexte de folklore et de poésie - comment elle a été personnifiée, quels attributs et propriétés on lui a conférés. Les élèves deviennent des poètes, et écrivent des textes inspirés par leurs activités de cette deuxième partie. La troisième partie de l'atelier est dédiée à la valorisation du travail des élèves lors des activités précédentes - les dessins, peintures et poèmes sont intégrés à une livre numérique créé grâce au logiciel en ligne MyStorybook.

SCIENCE OF A SNOWFLAKE

The digital atelier step by step goes from the analogical to digital activities – from observation of photos of different shape snowflakes and interesting scientific facts presentation to watching video material on the formation of a snowflake. After introductory, scientific facts presentation stage and exploration of the variety of their shapes, we go to the manual tasks related to making a six-shaped snowflake and then coming to the digital part where students try apps to add snow effect, make collages and digital snowflakes. The final result of the activity is double – we have a tree of snowflakes made using different techniques and a virtual gallery of students’ works.

COUNTING EMOTIONS

The digital atelier contributes to the development of emotional intelligence with the help of mathematics, ICT tools. The first part of the atelier focuses on the recognition and naming, expanding the vocabulary of emotions of students. At the very beginning, they are introduced with 5-6 basic emotions, how emotions differ in their intensity. Then they try to make emotions, feelings, and moods’ vocabulary using the letters of the alphabet of their mother language or English in combination with the facial expressions captured with their smartphone. Throughout the process, students count and record the numbers occurring in the workshop. In the second part of the atelier, students try to identify and mark where in the body we feel emotions. Afterwards, the results are depicted statistically and graphically. In the third part, students discuss how we can express emotions using colours and make infographics to illustrate the numbers encountered in the process of the workshop.

UNDISCOVERED JOURNEYS OF BIRDS

The main objective of this workshop is to inspire students to observe the world of animals and realise the influence of our actions on the life of birds. Participants research the subject and then create relevant infographics gallery with the involvement of augmented reality. Participants investigate the anatomy of birds, ecosystems they live in, the food chain, migration, the greatest threats to the existence of the birds and the causes of extinction. The activities are focused on the use of technology to observe, investigate, acknowledge and raise awareness.

COLOURFUL FOOD ART

This digital atelier contributes to the perception of what is a colour, what determines it in plants, flowers, how we perceive it and how we can play with colours in different ways. The atelier combines some phenomena of Physics (for example, colour spectrum, Newton’s disc), chemical, biological phenomenon (biological pigments which determine the colour of plants, animals; observation of cells under the microscope) combined with some modern tools –apps, smartphone camera, digital microscope, UV lamp as well as art techniques.

FACES OF THE MOON

The digital atelier step by step goes from the analogical to digital activities – scientific knowledge is mainly included in the first part of the workshop to enrich students’ experiences and produce materials with a different touch and more specific details. As ancient people, students try to see some shapes, objects on the lunar surface, get acquainted with the different names of full moons and paint the moon of the month of their birth trying not to forget to depict the main and easily distinguished parts of the moon. In the second part of the atelier, the concept of Moon is being explored in the context of folklore and poetry – how it was personalised, what features, attributes it was given. Students become poets and create poems inspired by the activities of that part of the workshop. The third part of the atelier is devoted to the valorisation of the students’ work done in the first two parts – the drawings, paintings and poems are included into a common digital book created using MyStorybook programme online.