IDENTITÉS NUMÉRIQUES: ME, MYSELF & I

Sur Internet comme dans la vraie vie, notre identité nous définit. Notre identité numérique est constituée par l’ensemble des traces que nous laissons lors de nos connexions sur Internet. Entre traces volontaires, involontaires et traces héritées, notre identité en ligne est composée de ce que nous décidons d’en dire, de ce que les autres disent de nous mais aussi de traces informatiques. En réalisant des avatars d’eux-mêmes et des autres, en consultant des historiques de navigation afin de déduire qui se cache derrière, les élèves auront l’opportunité d’aborder la notion d’identité virtuelle et sa complexité.

IMAGE: REGARDER AUTREMENT

Parmi les cinq sens, la vision prend une place très importante. Elle constitue près de 70% des informations de notre cerveau sur ce qui nous entoure. L’oeil, notre organe de la vision, traite ainsi constamment un nombre considérable de données : il capte les lumières et les images, puis les transforme en signaux électriques qui sont transmis du nerf optique au cerveau. Celui-ci nous renvoie les images traitées et nous permet ainsi d’interpréter notre environnement. Comment notre œil fonctionne-t-il? Comment nous permet-il de visualiser le relief de ce que nous voyons? À l’aide de plusieurs expériences scientifiques, les élèves auront l’occasion de se familiariser avec la méthode scientifique et d'expérimenter plusieurs principes de la vision. Enfin, en réalisant leurs propres images anaglyphes, ils prendront conscience des notions de relief et de profondeur qui régissent leur vision, ainsi que leur fonctionnement.

ÉCRITURE: NOUVEAUX RÉCITS

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux ces quinze dernières années, force est de constater qu’on assiste à l’émergence de nouveaux types de narrations digitales, loin des circuits classiques de l’édition littéraire. Ces récits hybrides, que les internautes découvrent généralement fragments par fragments, permettent ainsi d’attirer tous types de lecteurs séduits par la facilité d’accès de ce format. À chaque média social, son type d’audience et ses fonctionnalités: il s’agit donc d’adapter son contenu narratif aux codes qui régissent chaque plateforme, Twitter, Facebook, Instagram ou bien encore WhatsApp. En réécrivant une histoire à l’aide de WhatsApp, Instagram et Twitter, les élèves auront l’occasion d’aborder le concept du récit interactif et de comprendre les spécificités et les codes de chaque outil de communication exploré.

MUSIQUE: VOYAGE SONORE

Comment le son arrive à nos oreilles? Il s’agit ici de comprendre la manière dont le son circule dans l'espace et sur écran. Le Digital Atelier commence par l’écoute de différents types de sons afin de comprendre leurs caractéristiques et formuler des hypothèses. Il poursuit avec la visualisation des ondes sonores via des expériences scientifiques simples et des applications musicales. Il termine avec l’expérimentation du «téléphonegobelet», un simple dispositif mécanique et acoustique qui permet d’observer comment le son peut être transmis sur de grandes distances.

UNIVERS: GÉNÉRATEUR DE PLANÈTES

Qu’est-ce que le système solaire? Ce nom est donné au système planétaire qui englobe aujourd’hui le Soleil et l’ensemble des corps célestes qui gravitent autour de lui: les huit planètes et leurs satellites naturels, les trois planètes naines et d’autres milliers de petits corps. En quoi les autres planètes sont-elles différentes de la Terre? De quoi les planètes sontelles composées ? À l’aide de la méthode de recherche scientifique, les élèves auront l’occasion de se familiariser avec les différentes planètes, leur apparence, composition, mouvement, etc. En croisant les informations récoltées, ils auront l’occasion d’imaginer de nouvelles planètes inspirées des caractéristiques des planètes existantes. Enfin, ils seront introduits au principe du Pepper’s ghost grâce auquel ils tenteront de matérialiser dans l’espace les planètes créées.

DIGITAL IDENTITIES: ME, MYSELF & I

Online or in the real world, our identity is what defines us. Our digital identity is made up of all the traces we are leaving behind us when we log on to the Internet. Among “voluntary” traces, “involuntary” traces and “inherited” ones, our online identity is made up of what we are choosing to say about it, what others say about us but also by some computer trails. Thus, in this atelier, students will have the opportunity to take on the complexity of digital identity by making avatars of themselves and other students. They will also tackle the subject by looking up some browsing histories and trying to figure out which kind of user is actually behind it them.

IMAGE: LOOKING DIFFERENTLY

Among our five senses, vision is a very important one. It makes up nearly 70% of our brain’s information about what surrounds us. The eye, our organ of vision, constantly processes a considerable amount of data. It captures light and images to turn them into electrical signals that are transmitted from the optic nerve to the brain. The brain sends back the processed images and thus enables us to interpret our environment. How do our eyes work? How do they allow us to visualize the relief of what we see? By doing scientific experiments, the students will have the opportunity to use the scientific method to experiment with several principles of vision. Finally, by creating their anaglyph images, they will become aware of the notions of relief and perspective that govern their vision, as well as of how they function. 

WRITING: NEW STORIES

With the rise of social networks over the last fifteen years, we are witnessing the emergence of new types of digital narratives, far from the traditional literary publishing paths. These hybrid narratives are usually unveiled piece by piece to their readers. As a consequence, they often attract all types of readers, captivated by this easy-to-access format. However, each social media has its type of audience and functionalities. Therefore, this narrative content always needs to adapt itself to the codes that govern each platform: Twitter, Facebook, Instagram, Whatsapp, etc. By re-writing a story with Whatsapp, Instagram and Twitter, the students will have the opportunity to approach the concept of interactive storytelling and understand the specificities and codes of each social network.

MUSIC: SOUND JOURNEY

How does sound arrive to our ears? The aim here is to understand how sound moves in real life and on-screen. The Digital Atelier starts by listening to several sounds to understand their characteristics and to make some hypothesis. It continues with the visualisation of sound waves through some simple scientific experiments and some music apps. It ends with the testing of the “tin-can telephone”, a simple mechanical acoustic device through which the sound can be transmitted over a greater distance.

UNIVERSE: PLANET GENERATOR

What is the solar system? This name is given to the planetary system that includes the Sun and all the celestial bodies gravitating around it: the eight planets and their natural satellites, the three dwarf planets and thousands of other small bodies. How are the rest of the planets different from Earth? What are the planets made of? By using the scientific research method, the students will have the opportunity to familiarize themselves with the different planets, their appearance, composition, movement, etc. With this information, they will be able to imagine new planets inspired by the characteristics of the existing ones. Finally, they will be introduced to Pepper's ghost optical illusion and use it to materialize the created planets.