RÉMANENCE

Cet atelier cherche à introduire les élèves aux principes des images en mouvement ou animées, et du cinéma en général. Ils exploreront la chronologie de l'animation et découvriront ses étapes les plus importantes, tant en théorie qu'en pratique, en utilisant des structures fabriquées ainsi que des applications numériques. Enfin, en arrivant à l'étude des pratiques contemporaines, ils utiliseront des applications d'animation qui leur seront plus familières et attractives, afin de corréler les principes de base et l'évolution de l'image animée, pour comprendre la fascination qu'elle exerce sur les gens.

LA CLÉ SECRÈTE DE L'HARMONIE

Durant cet atelier, nous allons explorer le concept d'harmonie, et découvrir un nombre qui lui est lié et qui existe tout autour de nous! À travers une série d'activités, les élèves découvrent comment le « nombre d'or » se cache derrière l'harmonie, et créent leur propre travail photographique sur cette base. Ils produisent également une exposition photo interactive dans laquelle les visiteurs découvrent le nombre d'or dans le travail des élèves, grâce à la réalité augmentée.

LES YEUX DES ANIMAUX

Cet atelier cherche à motiver les élèves à observer le monde des animaux, et à réaliser l'importance de la forme et du positionnement de leurs yeux. Les participants font des recherches sur ce sujet puis créent des collages vidéo. Ils se concentrent sur certains détails et utilisent la technologie de réalité augmentée pour animer leurs création et souligner les points marquants de leurs recherches.

PROJECTEUR FAIT MAISON

Le but de cet atelier est d'aider les élèves à étudier le lien entre leur vision et la Camera Obscura, soit l'ancêtre de l'appareil photo, comprendre son fonctionnement et les caractéristiques qu'elle a en commun avec un projecteur. Ils se familiariseront avec le phénomène de réfraction, puis construiront leur propre projecteur; par groupes, il fabriqueront un projecteur maison qui utilise le smartphone comme source de lumière. Enfin, après avoir fait l'expérience de leur création, ils le prendront en photo afin de le présenter en classe et décrire les caractéristiques spécifiques au projecteur, concernant la qualité et le procédé de projection.

OBJETS MUSICAUX

Durant cet atelier, les élèves se renseignent sur les genres musicaux qu'ils aiment, les facteurs qui les différencient et ceux qui les caractérisent. Grâce à leur imagination, à des microcontrôleurs Makey Makey, le logiciel Scratch et des matériaux simples, ils réalisent des objets interactifs qui représentent le genre musical de leur choix.

AFTERIMAGE

This workshop aims to make children aware of the principles of moving or animated pictures and cinema in general. They will explore the animation timetable and get to know its most important stations both in theory and practice, using hand-made structures and digital applications. Finally, when pupils study modern times, they will use animation applications that are more familiar and attractive to them in order to correlate to the basic principles and the evolution of moving pictures and ask themselves why they fascinate people.

THE HIDDEN CODE OF HARMONY

In this workshop we will explore the concept of harmony and discover a number that is related to it and that exists all around us! Through a series of activities, students discover how the golden ratio hides behind harmony and they will create their photographic work based on it. Finally, they will produce an interactive photo exhibition where visitors, with the help of augmented reality, will discover the golden ratio in the students' works.

ANIMAL EYES IMPRINTS

This workshop aims to inspire students to observe the world of animals and realise the importance of the shape and position of their eyes. Participants research the subject and then create relevant video collections. They focus on certain details and then use the technology of Augmented Reality to animate what they learned and find answers to what left an impression during the process.

THE HANDMADE PROJECTOR

The aim of this workshop is to help children study the connection between their vision and Camera Οbscura, i.e. the first camera, understand how it works and the features in common of the camera and the projector. They will become familiar with the refraction phenomenon and then they will build a projector; in groups they will make a hand-made projector, using a smart mobile phone as a source of light for projection.

Finally, after experimenting with their construction, they will take pictures of their material which they will then present in class and they will refer to the specific characteristics of the projector, concerning quality and way of projection.

MUSICAL OBJECTS

In this workshop, students will research the types of music they like, the factors that differentiate them and the ones that characterize them. Using their imagination, Makey Makey microcontrollers, Scratch and simple materials they will make their interactive objects that will represent the kind of music of their choice.